750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
recettes  et bien plus avec Sabrina Baroun

Djouzia « gâteau algérien aux noix »

Djouzia « gâteau algérien aux noix »
   
el-djouzia-copie-1.jpg
 
 
Je vous propose ce  gâteau algérien (constantinois) à base de noix ;  il ne s’agit pas  bien évidement de la djouzia-nougat qui aussi constantinoise,  mais d’un gâteau a base de noix seul ou d’un mélange noix-amandes et je dois dire que la dernière version et ma préféré !! Sachant que pour ma part je trouve la 100% noix assez forte en gout (ce n’est qu’un avis personnel) je vous propose donc les 2 recettes et à vous de choisir votre version prefré J
 
 
 
Ingrédients :
 
La 100% noix :
 
-500g de noix
-300g de sucre
-1/2 c à c de vanille
-2 a 3 œuf selon la taille
-100g de cerneaux de noix pour le décor
-500g de miel +3 c à s de fleur d’oranger
 
Mélange noix-amande :
 
-on remplace les 500g de noix par 200g noix et 300g amandes non-émondées
Le reste ne change pas !
 
 
Préparation :
 
-haché vos noix pas trop finement (sinon elle rendra tout leur gras et ca sera difficile de les travaillé
-mélangez avec tout le reste des ingrédients, ramassez la avec les œufs battu peut a peut elle doit être mole et comme toujours préparez votre pate la veille et mettez la au frais
-le lendemain sortez votre pate 1h avant l’utilisation si elle est trop dure n’hésitez pas a rajoutez un peut de blanc d’œuf et retravaillez la
 
 djouzia tradi
 
-formez des cônes (comme sur la photo), badigeonnez de blanc d’œuf et collez les cerneaux de noix sur tout la surface du gâteau laissez sécher 30mn avant de cuire 15 mn dans un four préchauffé a 180°
 
-A la sortie du four passez dans le miel parfumé a la fleur d’oranger …………..c’est prêt !
 
Il est plus qu’évident que c’est un gâteau au prix de reviens assez important, donc la 2eme version sera plus accessible et tout aussi goûtue car le gout de la noix l’emporte sur les amandes
gateau algerien, algerie , fete, noix, amande, gateau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> hummm une tuerie!!! bravo Sabrina!<br />
Répondre
<br /> <br /> merci ma belle<br /> <br /> <br /> <br />