750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
recettes  et bien plus avec Sabrina Baroun

Makrout laassel au four« gâteau algériens au miel »

Makrout laassel au four« gâteau algériens au miel »
   

 

makrout-laassel-au-four.jpg
 
L’un des grands classiques des  gâteaux algériens avec  dziriette,  knidlette et la baklawa,   makrout laassel reste l’un de nos pâtisseries les plus appréciées qu’ils soient frit, ou au four, avec une farce aux amandes ou aux  datte il est toujours présent sur nos tables de fêtes surtout ces dernière années ou la tendance se renverse, et que l’on préfère retourner aux recettes traditionnelles, comme quoi le « vintage » s’invite aussi chez la  pâtisserie algérienne
Ingrédients :
- 3 mesures (1 kg) de semoule de blé « moyenne –spéciale makrout »
 
-1 mesure de gras 300g -350g environ (smen ou beurre clarifié)
 
-2 c à s de sucre
 
-1c à c de sel
 
-1c à c de vanille
 
-eau +eau de fleur d’oranger (pour ramasser)
 
Farce : au choix
 
-farce au amandes (recette ici )
 
-ghers (pâte de datte + 1càc de beurre + 1càc de vanille+ 1 pointe de cannelle)
 
-miel pour le trempage (1kg environ +2 c à s de EFO)
 
Préparation :
-mélangez les ingrédients secs dans une et ajoutez le gras et sablez avec la paume des mains et laissez reposer (couvert avec un linge propre) pendant 1h (l'idéal est de le préparer la veille au soir, le résultante sera meilleur) 
 
-mouillez progressivement et ramassez votre pâte pour obtenir une pâte facile à travailler
 
-formez un boudin et enfoncez votre farce eu centre et refermez
 
-serrez le boudin sur toute la longueur du boudin pour chasser l’air et donnez lui une légère forme carré (la largeur dois être plus petite que celle du moule a empreinte)
 
-appuyez avec le moule à empreinte (ne dépassez pas la largeur du moule ça sera moins joli), puis découpez vos makrouts
 
-vous pouvez les cuire au four ou les frire
 
-plongez-les délicatement dans le miel froid c'est très important, et une 2eme fois juste avant de servir. 
 
 
 
makrout.jpg 
 
 
 
 
gateau algerien, gateau, algerie, miel, fete, mignardisesemoule, amande, datte, fleur d'oranger, facile, beurre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour <br /> Svp la recette de makrout la3sel frit<br /> Et meeci d'avance.
Répondre
N
Bravo la vraie recette de makrout car vous avez ajouté le sucre bonne continuation.
Répondre
K
<br /> bonjour sabrina merci pour votre réponse éffectivement moi je mélange SIM avec MOULA MEYEN GROS bien sur mais j'ai toujours un problème sois il est trop tandre sois il est dure j'aimerai le<br /> makroute que fesai ma maman emremel comme disais maman  elle qui réussi toujours son makroute mais vu la qualité de semoule quand a sur le marché cela dépond des des jours des fois la<br /> qualité et bonne et parfois non !donc le makroute reste toujours le gateaux traditionnelle le plus difficile a réussire .merci pour votre rebrique que j'adore et merci pour votre réponse !<br />
Répondre
<br /> <br /> merci a vous :) biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un grand bravo, j'ai beaucoup aimé la façon dont vous protéger "el assala" le gâteau traditionnel, ma mère layarhamha n'aimait pas qu'on modifie la base de la recette des gâteaux algérois (elle<br /> était une fille de la casbah) et elle a su nous transmettre cet amour pour le traditionnel Algérois, merci pour votre partage!  <br />
Répondre
<br /> <br /> merci bcp ca me touche :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> salut sabrina je vous ai déja écris a propos de la marque de la semoule du makroute (sim ou d'autre ) car j'ai toujours du mal a le faire sois trop tendre et tout reste dans la poile ou trop dur<br /> je fait bien les ingrédian qui faut mais pas moyen de reussir donc je pense que la qualité de la semoule joue un grand role dans cette recette .si ça vous voulez bien me dire avec quelle semoule<br /> vous réussissé votre makroute et merci d'avance .<br />
Répondre
<br /> <br /> bjr, dsl pour le retard, au faite le probleme est que la semoule (et meme d'une suel marque) varie en qualité ses derniere année, pour cette recette j'ai utilisé sim (moyenne grosse de 2kg), j'ai<br /> eu des raté enormement !!!!!!!! essaye avec une petite quantité toujour pour voir, ya aussi une nouvelle marque "amour" qui n'est pas mal et aussi moula (toujours moyenne grosse)<br /> <br /> <br /> bon courage, tiens moi au courant<br /> <br /> <br /> <br />