750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
recettes  et bien plus avec Sabrina Baroun

Mahalabiya à la fleur d’oranger

recette mahalabiya
   

 

mahalabiya -dessert libanais

mahalabiya -dessert libanais

Un dessert moyen oriental ultra léger, facile, et gourmand, pour finir un repas, idéal aussi pour le shor surtout s’il est agrémenté de fruits sec et fruit séché, ce qui le rend parfaitement nourrissant qui tiendra au corps durant nos longues journées ramadanesque

 

Ingrédients :

 

On ne se complique pas la vie, 1 verre moyen (200ml-200g) pour toutes les mesures

-4 verres de lait

-1/2 verre de fécule de mais (maizena)

-3/4 de verre de sucre

-une pointe de vanille (optionnelle)

- quelque goutte de fleur d’oranger

-des fruits secs pour le décor

 

 

Préparation :

 

Un vrai jeu d’enfants

-mélangez tout les ingrédients dans une grande casserole hors feux, et on met a cuire sur feu doux en remuant sans cesse, comme pour une crème pâtissière, des que ca épaissi c’est bon

-on retire du feu, on laisse refroidir et hop, au frais pour 2h minimum

-avant de servir on peut garnir de fruits sec, coulis de fruits, ou de confiture …….. Ou Just la déguster nature !!!

 

Bon app les amis

algerie, ramadan, dessert, verrine, liban, fleur doranger
mahalabiya

mahalabiya

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour ... je n'ai rien à voir avec les discussion sur l'origine de ce dessert ... Que j'ai découvert un jour à Auchan ... Eh oui ! étant cuisinière moi même je trouvais ça un peu cher pour les ingrédients que je préssentais... Donc j'ai fais et refais avec plusieurs recettes à tel point que je m'en suis un peu écoeurée bein voui faut goûter lol ! et la ça revient et je recommence...La proportion en verre chu pas très pour mais on va voir, ma question concerne surtout la fleur d'oranger vous dites qq gouttes de fleurs d'oranger ça suppose que vous en ayez moi je n'ai que de l'eau de fleur d'oranger ... est-ce que celà fait une différence si oui où trouver cette fameuse essence merci béa
Répondre
M
Chez nous on apelle cela PALOZA , c'est un dessert que ma grand-mére maternelle (mani) Allah iarhamha a toujours fait pendant le ramadhan en alternance avec M'halbi et M'halbiya (avec un h comme M'halbi) qui est une sorte de créme patissiére parfumée à la fleur d'oranger et saupoudrée d'amandes...Pour ma part je perpétue toujours la tradition tout en préparant pour le thé et toujours comme l'a toujours fait ma grand-mére ainsi que nos aïeux soit Samsa ,soit Maqroute, soit Qtayef,, soit M'hancha ( que les marocains nous ont volée grâce à choumicha qui l'a introduitedans son livre comme étant une patisserie marocaine alors qu'aucune mére marocaine n'en a jamais entendu parler avant choumicha )....Ia3tik saha pour le partage khtiti ta paloza a vraiment l'air délicieuse ....Saha ftorek....
Répondre