750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
recettes  et bien plus avec Sabrina Baroun

Tcharek Al Aryane « croissant aux amandes algériens »

tcharak el aryan

tcharak el aryan

Tcharek Al Aryane « croissant aux amandes algériens »
 
 
Il est parmi les plus appréciés des gâteaux algériens pour les fêtes de l’aid avec son cousin tcharek m’sekar J , je vous propose donc ma recette de ce gâteau traditionnel algérien .
 

temps de preparation : 1h

temps de cuisson : 35mn 

Ingrédients :
 
Pour  50 pcs environ 
-farce d’amande (recette ici) pour environ 250 g d’amandes)
-3 mesures de farine
-2 œufs
-3 c à s de sucre glace
-1 mesure de gras qu’on laisse déborder  (beurre clarifié)
-1 mesure de mélange (eau tiède et EFO)
-1 c à c de vanille
-une pincée de sel
-100 g d’amandes effilés ou concassées et grillés
-sucre glace pour saupoudrer
 
Préparation :
-sablez entre vos main la farine avec le gras, le sel et la vanille
-ajoutez le sucre glace et les œufs battus
-ramassez sans pétrissage votre pâte avec le mélange (eau+EFO) pour obtenir pâte mole
-laissez reposer la pâte 30 mn (elle va absorber les liquides et devenir facile à travailler)
-étalez votre pâte finement sur le plan de travail
-découpez des triangles (avec le moule prévue  pour, sinon découper dans un carton propre un triangle de 10 cm de base sur 15 cm sur les cotés)
-déposer un boudin de farce à 1 cm de la base
-rabattez la pâte sur la farce et bien l’emprisonner (sinon elle sèche avec la chaleur du four)
-enroulez jusqu'au bout
-retournez de manière à avoir la pointe du triangle sur le dessus et formez un croissant,  laissez sécher 1h car si vous les manipuler à cette étape il se déformera.
-badigeonnez de j’aune d’œuf
-passez dans les amandes (effilés ou concassé)  et laissez sécher 2h minimum, comme ça ils ne se déformerons pas à la cuisson  
-faire cuire 40 mn à  180°
-saupoudrez de sucre glace
 
Conseil :
-Vous pouvez rajoutez du zeste de citron à la pâte et faire un mélange de smen+beurre (pas de margarine)
-vous pouvez aussi ajouter une pointe de levure chimique histoire de les avoir bien dodus J
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo! Vos recettes traditionnelles me rappellent celles de nos grand-mères de la Casbah d'Alger. Des recettes simples et bonnes à déguster. Bonne continuation.
Répondre
P
Salam. Merci pour la recette ainsi que les astuces. Pourquoi on n'utilise pas la margarine? Et aussi le melange beurre/smen doit etre fondu ensemble et refroidi ou comment ?<br /> J'ai une autre question:quel est le rôle du lait car je trouve pas mal de recette qui le propose. Merci et bonne continuation.
Répondre
A
Recette intéressante merci.
Répondre
N
pour 3 mesure de farine vaut 1 kilo de farine et merci
Répondre
oui, c'est cela :)
N
Bonsoir sabrina j'ai des cacahuètes pour farcer les kikaat ,est ce que j'utilise la même farce qu'avec les amandes ou bien je dois changer les ingrédients ? <br /> Bonne nuit et saha soirée
Répondre
bonjour nawel, oui la même recette, elle ne change pas !!! bonne réalisation