750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
recettes  et bien plus avec Sabrina Baroun

Baklawa « baklava »

Baklawa « baklava »
   
bakl
 
 
 
 
Un autre classique de la pâtisserie orientale,  « el baklawa » chez les algériens, qui prend différentes formes et garnie de différentes farce, je vous propose ma version basic de la baklawa aux amandes en espérant qu’elle vous plaise
 
Ingrédients :
 
(pour un plat de 40cm sur 34 cm) soit 56 pieces carrées en moyenne
 
Pâte :
- 4 mesures de farine (1 kg)
-1 mesure de gras smen ou beurre clarifié (250 g environ) + 300 g pour le feuilletage
-petite pincée de sel
-1 mesure d’eau+ eau de fleur d’oranger
 
Farce :
-1 kg  d’amandes moulues grossièrement + 100 g d’amandes entières pour la décoration
-500g de sucre cristallisé
-1/2 càc de cannelle
-1 càs d'extrait de vanille
-1 verre d’eau de fleur d’oranger
 et en dernier : 
-1 kg et ½ de miel
 
Préparation :
Pâte : 
-sablez la farine, sel avec le gras et ramassez (sans pétrir la pâte) avec le mélange eau+ eau de fleur d'oranger 
 
Farce : 
-mélangez tout les ingrédients secs ensemble
-mouillez peu a peu jusqu'à ce que le mélange devienne granuleux (il ne faut pas qu’il colle et forme une pâte)
 
Façonnage :
-Étalez la pate et découpez des bande assez large de pâte et les passez à la machine à pâte (laminoir ménager)  aux numéros 3,5 et 7 pour finir cette étape sera renouveler autant que nécessaire jusqu'à la fin
-badigeonnez votre plat avec le gras fondu et déposer la 1er couche de bandes de pâte
-badigeonnez la couche précédente et changez de sens et remettez encore une couche de bandes de pâtes
-refaire cette étape 7 fois pour constituer le dessous de la baklawa
 
 
NB ne mettez pas de gras entre la 6 ème et 7 ème couche et entre la 7 ème et la farce la baklawa se tiendra mieux
 
-mettez votre farce (sans tasser) sur la pâte et bien la repartir
-rabattrez les bords de la pâte sur la farce
-recommencez à recouvrir de bandes de pâte (ajoutez 6 couches)
 
NB ne mettez pas de gras entre le 5 ème et la 6 ème couche de pâte
 
 
-ajustez les bords et découper l’excédent en passant avec le rouleau à pâtisserie
-découpez la baklawa (losanges ou carré), décorez ou mettez juste une amande au centre
-badigeonnez généreusement la surface et faite cuire à 150 ° environ 2H ( à surveiller selon votre four) 
-retirez du four et arroser de miel (sirop de glucose ou miel pur)  directement
-laissez reposer une nuit (ou 6h au moins) avant de finir de découper
 
-préparez votre pâte et farce au moins 2 h avant leurs utilisation 
-vous pouvez varier les farces ( cacahuètes, noix, noisettes, pistaches )
-si votre plat est petit, vous pouvez étalez la pâte en une seul fois juste avec un rouleau à patisserie
-la baklawa aura la consistance parfaite après 2 jours de repos (avant de la decouper) 
 
bakl1bakl2bakl3bakl4bakl6bakl5bakl7
bakl8
bakl9
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bnj j'aime bcp vos recettes,je voulais savoir si je peux utiliser du beurre pour le feuilletage à la place du smen ??et aussi pr le miel on le verse comme il est sans rien rajouter ?
Répondre
M
merci de m'avoir repondu sabrina et très bonne continuation
bonjour mina, merci pour votre gentil compliment, pour le beurre ouii, ça se fait (surtout chez les constantinois) ça donnera un gout très à fin à ta baklawa, et pour le miel oui n'ajoute rien surtout !!!!
K
slt ma chère sabrina, j'aimerai bien essayé ta recette mais les ingrédients ne s'affichent pas sur ma page, peux tu me les envoyer stp sur ma page facebook
Répondre
slt voici les Ingrédients :<br /> <br /> (pour un plat de 40cm sur 34 cm) soit 56 pcs carré<br /> <br /> <br /> Pate :<br /> <br /> - 4 mesures de farine (1 kg)<br /> -1 mesure de gras smen ou beurre clarifié (250 g environ) + 300 g pour le feuilletage<br /> -petite pincée de sel<br /> -1 mesure d’eau+ eau de fleur d’oranger<br /> <br /> Farce :<br /> <br /> <br /> -1 kg d’amande moulue grossièrement + 100 g d’amande entière pour la déco<br /> -500 g de sucre cristallisé<br /> -1/2 c à c de cannelle<br /> -1 c à s de vanille<br /> -1 verre d’eau de fleur d’oranger<br /> <br /> -1 kg et ½ de miel
Z
Slt sabrina , merci bcp pour les explications<br /> Mais je me demande si on met du gras quand on met la dernière couche, parcq c'est première fois que je vais essayé de la préparer<br /> Merci d'avance
Répondre
bonjour zira, non pas de gras sur la dernière l'avant dernière couche, par contre sur la dernière (la 7eme) on met le gras après le découpage. bon courage ma belle :) n’hésite pas a revenir vers moi, pour plus de détails !!!
A
J aime bien
Répondre
Z
Saluuuut sabrina j'espère que vous allez bien! <br /> Sahha remdhankouum <br /> Bref,pour la baqlawa est 100%réussite <br /> Juste un peut de soucis pour la couche dessus (les 7 couches d en bas) yekherdjouli m3edjnat chwiya j était pas satisfaite ( ca était pas bien feuilletée comme les couches d haut) donc SOS ma belle:-( <br /> Bisouuuus sahha 3idkoum
merci amellal :)
S
it is very delicious.i tried it every aid .all my family ask me to make it a week before aid so as to absorb the honey.thank you.
Répondre
you'r welcome sabrina :) !!yes, it's better to do it a week before !! i hope you enjoy. kiss